vendredi 5 décembre 2008

Art Contemporaine - Street Culture

Fin des années 60. Le graffiti fait son apparition. A Philadelphie, puis surtout à New York, les murs, les stations et les wagons de métro affichent son rapide essor.
Très vite, les journalistes s’intéressent au phénomène : le New York Times révèle le graffiti dans une interview du pionnier Taki 183, suivi du New York Magazine qui titre « The Graffiti hit parade », soulignant le potentiel artistique du graffiti illustré par Jean-Michel Basquiat, qui signe Samo, ou Lenny Mc Gurr allias Futura 2000…

1972. La Razor Gallery de New York organise la première exposition dédiée au Graffiti. Tandis que la Ville de New York déclare la guerre à ces nouveaux artistes, leur virtuosité technique et la maturité croissante de leur art répondent à la répression : portés du Bronx à Manhattan par les wagons du métro, leur nom s’acheminent vers la reconnaissance artistique.

Début des années 80. L’« Art Graffiti » prend place dans les galeries new yorkaises et se fait connaître des marchands et des collectionneurs internationaux. La Galerie Fashion Moda et la Fun Gallery ouvrent en 1981 pour faire du graffiti leur spécialité. En France, la même année, un premier article consacré au graffiti américain paraît dans Libération tandis que le Centre Georges Pompidou monte l’exposition « Graffiti et société ». Citée en référence, la Galerie Sydney Janis s’installe à New York en 1983 et commence à forger l’idée d’un art « post-graffiti » réunissant les œuvres de Basquiat, Keith Haring, Daze ou A-One. En 1984, paraît le livre d’Henry Chalfant et Martha Cooper, Subway art, bible du graffiti new yorkais.

A la fin des années 80
, l’art du graffiti est omniprésent dans les rues des métropoles européennes. En 1987, le livre d’Henry Chalfant et James Prigoff, « Spraycan Art », illustre son développement de Londres à Amsterdam, de Barcelone à Paris. L’état des lieux artistique de la capitale française mesure la richesse d’une scène graffiti déjà établie et talentueuse, capable de porter l’héritage du graffiti américain en affirmant sa spécificité propre.

Le graffiti est aujourd’hui entré dans les collections des musées et s’impose au 21e siècle comme l’une des expressions les plus originales et les plus authentiques de l’Art contemporain.
La Gallery Speerstra

La Speerstra Gallery ouvre en 2001 dans le quartier historique du Marais à Paris. La Gallery s'installe définitivement en 2007 à Bursins et ouvre son deuxiéme espace d’art à Genève en octobre 2008.
Elle y présente des artistes issus du mouvement Graffiti Américain du début des années 80’s, tels que Crash, Daze, Jonone, ou Sharp, des artistes Français et Suisses old school comme RCF1, Honet, Alëxone, Mist, Dare, les Als et Adp Crew, ainsi qu’un large éventail d’artistes contemporains tels que Thomas Fiebig, Henry Chalfant, Hervé Di Rosa et Richard Di Rosa.




Lien du site ARTE

Graffiteurs, artistes de rue et skateboarders sont les créatifs en puissance de notre époque. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. A nous jours ils ont devenus des stars de la scène artistique.

Henry Chalfant
Larry Clark
R. Crumb
Glen Friedman
Futura : site
Ari Marcopoulos
Raymond Pettibon
Pushead
Tony Silver, Director et Henry Chalfant, Producer : Style Wars, 1983
Craig R. Stecyk III
Larry Clark

Contemporary Art :
Thomas Campbell
Cynthia Connolly
Brian Donnelly [KAWS]
Shepard Fairey
Phil Frost
Evan Hecox
Jo Jackson
Todd James
James Jarvis
Chris Johanson
Margaret Kilgallen
Harmony Korine
Geoff McFetridge
Barry McGee (site) and Josh Lazcano
Ryan McGinley
Ryan McGinness: site
Mike Mills :
Steve Powers
Clare E. Rojas
Ed Templeton : site



Aucun commentaire: